Saint Clément de Rome.

Grégoire, évêque de Néocésarée du Pont, illustre par sa sainteté et sa science, l’est beaucoup plus encore par ses miracles dont le grand nombre et l’éclat l’ont fait appeler le Thaumaturge et l’ont fait comparer, d’après saint Basile, à Moyse, aux Prophètes et aux Apôtres.

Martyre de saint Clément, de Bernardino Fungai

Le Romain Clément, fils de Faustinus, du quartier du mont Cœlius, fut disciple du bienheureux Pierre.

C’est lui que mentionne saint Paul, quand il écrit aux Philippiens :

« Je t'en prie aussi, toi, mon fidèle compagnon, aide celles qui ont travaillé avec moi, pour l’Évangile, avec Clément et mes autres auxiliaires, dont les noms sont dans le livre de vie. »

Il partagea les sept quartiers de la ville en sept sections, assignant chacune à un notaire qui avait charge de rechercher avec le plus grand soin les actions et les souffrances des Martyrs, pour les consigner par écrit.

Il composa lui-même avec zèle beaucoup d’ouvrages utiles, par lesquels il glorifia la religion chrétienne.

Mais comme il convertissait un grand nombre de personnes à la foi du Christ par son enseignement et la sainteté de sa vie, il fut envoyé en exil par l’empereur Trajan, au delà du Pont-Euxin, dans les déserts qui avoisinent la ville de Cherson.

Il y retrouva deux mille Chrétiens qui avaient été condamnés par le même Trajan.

marbre et manquaient d’eau ; alors Clément, après avoir prié, monta sur une colline voisine et aperçut au sommet un Agneau, le pied droit posé sur une source d’eau douce qui jaillissait de là.

Tous y étanchèrent leur soif.

À la suite de ce miracle, un grand nombre d’infidèles s’étant convertis à la foi du Christ et furieux de ces événements Trajan envoya en ce lieu des soldats pour jeter Clément à la mer après lui avoir attaché une ancre au cou.

Il fut ainsi fait.

Les Chrétiens s’étant alors mis en prière sur le littoral, la mer se retira jusqu’à trois milles et les fidèles s’étant ensuite avancés, trouvèrent là un édicule de marbre en forme de temple.

À l’intérieur était une arche de pierre sous laquelle le corps du Martyr avait été déposé, et près de lui, l’ancre avec laquelle il avait été immergé.

Frappés de ce prodige, les habitants du pays embrassèrent la foi du Christ. Dans la suite, sous le pontificat de Nicolas I, son corps, transporté à Rome, fut déposé dans l’église du même saint Clément.

Également, en ce point de l’île où une source miraculeuse avait jailli, on dédia une église sous le vocable du même saint.

Clément occupa le souverain pontificat neuf ans, six mois et six jours.

Il fit deux ordinations, au mois de Décembre, et, au cours de celles-ci, créa dix prêtres, deux diacres et quinze évêques, pour divers lieux.

Numéro 37

Samedi 24 novembre

Sᵗ Jean de la Croix

— ASQC
Concorde sacerdotale & augustinienne

— S'abonner
pour vous abonner aux Chroniques ecclésiastiques cliquez ici.

— Visitez notre site
Retrouvez tous les articles des Chroniques sur le site http://asconcordia.eu

— Nous contacter
La fin de cette publication étant l'édification et l'instruction du peuple chrétien, nous serions heureux de recevoir vos questions, auxquelles nous tâcherons de répondre en de raisonnables délais et au mieux de nos capacités.
Adressez-nous vos questions en cliquant ici.

— Faire connaître
N'hésitez pas à faire connaître à votre entourage les Chroniques ecclésiastiques.

— Se désabonner
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Chroniques ecclésiastiques, veuillez nous le signifier en cliquant ici.